Comment apprendre la propreté à son lapin

Vous en doutez peut-être mais il est possible d’apprendre à un lapin comment faire ses besoins dans une litière, et de manière plus générale il est possible d’éduquer le lapin.

Toutefois, l’apprentissage de la propreté ne se fera pas tout seul, il vous faudra aménager son habitat en conséquence et appliquer quelques conseils simples.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est plus facile d’éduquer un lapin adulte et castré / stérilisé à la propreté qu’un bébé ayant moins de 3 mois. En effet un adulte castré aura moins tendance à marquer son territoire en déposant des crottes ou par des jets d’urine.

Besoins et marquage du lapin

Il est d’ailleurs important de distinguer la propreté du lapin d’un marquage de territoire, qui peut devenir intempestif si le lapin ressent un trouble quelconque.

Si vous avez placé une litière dans la cage du lapin, il ne comprendra pas tout de suite que c’est le lieu où il doit faire ses besoins, il faudra le lui apprendre.

Une fois le bac rempli de litière, placez-le dans la cage du lapin. Il doit pouvoir faire la distinction entre sa litière et le reste de sa cage, aussi vous pouvez tapisser le reste de la cage de paille.

Quelle litière pour mon lapin ?

Le choix de la litière du lapin semble être un problème mineur pourtant il est loin d’être anodin. Une litière ne doit pas être un aliment pour le lapin, pour autant, il ne faut pas qu’elle présente un caractère toxique. Bannissez donc les litières à base de résineux et la litière minérale (que l’on utilise pour les chats par exemple).

Privilégiez la litière de papier (attention, une litière spéciale et pas du simple papier journal dont l’encre peut être toxique), la litière de chanvre ou de tremble.

Il n’est pas nécessaire de changer la litière trop souvent, surtout quand votre lapin apprend à y faire ses besoins. Il a besoin de repaires pour prendre l’habitude de s’y rendre dès que l’envie se fait sentir.

Avoir un lapin propre : astuces

Le lapin fait souvent des crottes juste après avoir mangé, c’est pourquoi vous pouvez prendre le réflexe de le placer dans sa litière après chaque repas. S’il ne prend pas le réflexe de se rendre dans sa litière pour faire ses besoins, armez-vous de patience et continuez à l’y mettre quand il fait son pipi ou ses crottes ailleurs dans la cage.

Ramassez les crottes que le lapin a fait hors du bac, environ 2 fois par jour pour les remettre dans la litière, cela devrait l’attirer.

Vous pouvez installer la litière à proximité d’un ratelier contenant du foin. Le lapin pourra ainsi faire ses besoins dans la litière pendant qu’il mange.

Attirrez votre lapin dans sa litière avec une friandise. Cette technique a toutefois ses limites ; si le lapin n’a pas envie de faire ses besoins il ne le fera pas.

Contrôlez l’espace de vie de votre lapin. Quand vous le sortez de sa cage, laissez-le découvrir les pièces petit à petit et ramenez-le dans sa litière très régulièrement pour qu’il ne fasse pas ses besoins en phase d’exploration.

Au départ, limitez les déplacements du lapin en dehors de sa cage puis augmentez progressivement les distances. Découvrir trop de territoire d’un seul coup peut faire perdre ses repaires au lapin et les conséquences sur son état peuvent être néfastes.

Selon les individus, il se peut que l’apprentissage de la propreté prenne plus ou moins de temps, mais il ne faut pas perdre espoir et quand il fait un progrès, félicitez-le comme il se doit.

 

Sources : wamiz.com