Médiation animale

Qu’est ce que la médiation animale ? 

Aussi appelée zoothérapie, la médiation animale peut être dite récréative ou thérapeutique. Individuelles ou collectives, les séances peuvent se faire à domicile ou en institution. Elles sont conduites par un intervenant formé, accompagné d’animaux rigoureusement sélectionnés et entrainés.

Les séances d’Animation Assistée par l’Animal (AAA)

Généralement réalisées en groupe d’une dizaine de bénéficiaires, ces séances permettent de rétablir les liens sociaux. Les animaux génèrent des émotions et les  souvenirs que les personnes peuvent exprimer et partager avec les autres. Ils apportent du bien-être et stabilise, voire améliore l’état de santé des humains.

Les séances de Thérapie Assistée par l’Animal (TAA)

Si le mot « thérapie » employé ici peut donner matière au débat, il n’en est pas moins que les effets bénéfiques des animaux sur les humains sont légions et ne sont plus à prouver.

Ces séances sont individuelles ou en groupe de 2 ou 3 personnes. Un programme personnalisé est établi en fonction de chacun en tenant compte du vécu et des problématiques. Le nombre de séance et leur contenu est différent selon chaque bénéficiaire et peuvent être modifiés en fonction des progrès de chacun.

Formée à la médiation animale par l’Atelier des Zanimo de Françoise ROY, notre intervenante est accompagnée de l’équipe d’Anim’Happy : Kuma le Terre neuve, les lapins Bounty, Macha, Chipie et Peluche, ainsi que Mochi le cochon d’Inde. D’autres animaux rejoindrons bientôt notre équipe : chat, poules, lapins d’autres races, cochon d’inde et peut être même des chèvres.

Vous êtes responsable d’un établissement accueillant un public fragilisé, d’établissement scolaire, ou un particulier et vous souhaitez en savoir plus sur la médiation animale ? N’hésitez pas à nous contacter.12088404_422705947923476_7201787652887334476_n

La méthode PECCRAM

Le Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure, s’adresse aux écoles ou centres de loisirs accueillant des enfants entre 4 et 10 ans.

La France compte plus de 7 millions de chiens que les enfants peuvent croiser tous les jours dans la rue. Cette tranche d’âge reste la plus vulnérables aux morsures. Très peu d’entre eux sont capables de distinguer les humeurs d’un chien et interpréter certains signaux . Un chien qui montre les dents sourit-il ?

Les drames conduisant à l’euthanasie du chien peuvent être éviter grâce a ces séances d’animation.

Anim’Happy intervient dans les écoles avec un programme ludique, éducatif et citoyen, pour faire d’eux les ambassadeurs des bons gestes et comportements.

Les séances durent environ une heure et doivent être au nombre de 6 pour un programme complet, 3 pour un programme simple. Grâce à plusieurs supports pédagogiques comme la vidéo, les images et les mises en situation permettent aux enfants d’apprendre à connaitre les chiens et d’adopter les bons comportements.

L’harmonie repose sur le respect et la compréhension entre le chien et l’homme.

Contactez-nous  pour plus de renseignements.