Interpréter les attitudes du chat

Le chat exprime son humeur et ses émotions à travers ses attitudes et son comportement.

L’agressivité

Le chat dans une attitude agressive essaie de sembler plus gros qu’il ne l’est vraiment pour susciter la peur et le respect chez son adversaire. Il marche bien droit sur la pointe de ses pattes, la tête basse et, étant donné que ses pattes arrière sont plus longues que les pattes avant, le dos semble légèrement incliné vers la tête.

La queue est basse mais relevée à hauteur des jarrets et le poil se hérisse. Les oreilles sont toutes droites, et orientées vers l’extérieur, les pupilles sont contractées. Les vibrisses sont dirigées vers l’avant et les griffes sont sorties.

La tension défensive

Chat tendu, qui souffle et montre ses dents, comme prêt à se défendre, mais il semble en même temps prêt à battre en retraite et à se coucher pour éviter le conflit.

La peur

Le chat apeuré se blottit, les oreilles aplaties sur sa tête et les pupilles dilatées. Prêt à se rendre et à se soumettre, il se tapit, la queue plaquée le long du corps, ce qui ne lui permet pas d’attaquer mais seulement de se défendre ou de se soumettre en se roulant sur le dos.

La frayeur

Contrairement à l’idée reçue, le chat qui souffle, produit de la salive dans sa bouche puis « crache », le dos courbé, les oreilles aplaties et le poil hérissé (posture appelée aussi « du chat de la sorcière »), exprime autant la peur que l’agressivité, comme le chien peut mordre sous l’effet de la peur.

Dans ce genre de situation, un chat est très impressionnant mais il ne passe à l’acte que si son « périmètre de sécurité » est envahi. Un indice vient trahir les émotions du chat : ses pattes arrière semblent avancer, alors que les pattes avant reculent pour pratiquement toucher les pattes arrière sous le corps.

Le bâillement ou flehmen

En présence de l’odeur d’urine d’autres chats, les chats adultes manifestent un comportement particulier : le bâillement, appelé également flehmen. Après avoir humé puis léché l’urine, ils frappent plusieurs fois avec la pointe de leur langue leur palais, derrière les incisives supérieures ; ils mettent leur tête en arrière et ouvrent la bouche en se léchant le nez.

Cette forme particulière de bâillement ne se vérifie pas chez les chatons âgés de moins de 5 à 7 semaines. Ce comportement sert à transmettre l’odeur de l’urine à l’organe de Jacobson, qui est un organe sensoriel placé entre la bouche et la cavité nasale, au-dessus du palais dur. Les chats utilisent probablement cet organe pour identifier le sexe du sujet ayant uriné.

N. Magno
Psychologue spécialisée dans l’éthologie, éleveuse de Chartreux et auteur d’ouvrages de référence sur le chat
Source : wamiz.com