Encore trop d’amateurs ne donnent des légumes qu’occasionnellement pour les raisons suivantes : c’est trop cher, les vendeurs disent que c’est mauvais pour les cochons d’Inde, et c’est trop contraignant d’aller en acheter régulièrement.
Dans ce cas, il est plus judicieux de ne pas choisir un herbivore comme animal de compagnie ! Ce sont les légumes (avec le foin) qui constituent la majeure partie de l’alimentation du cochon d’Inde.
En tant qu’herbivore strict, il consomme environ un dixième de son poids en végétaux frais chaque jour !
Les légumes remportent généralement plus de succès auprès des cochons d’Inde. Mais certains raffolent des fruits, alors pourquoi les en priver ?
Attention toutefois, car beaucoup de fruits sont acides et risquent de provoquer des problèmes digestifs ou des irritation des lèvres (la pomme surtout). Ne les donnez que bien mûrs, en petite quantité, et pas plus d’une fois par semaine ! Les légumes et fruits préférés
Le cochon d’Inde apprécie beaucoup le concombre, la carotte, le persil, le fenouil, le poivron, le céleri, la laitue, les endives, les épinards… ainsi que la tomate et le poivron (qui bien qu’étant des fruits sont le plus souvent classés dans la catégorie des légumes).
La laitue ne doit être donnée que de loin en loin et en petite quantité, car elle serait gorgée de nitrates. Même consigne pour le persil, qui est toxique à haute dose et qui coupe la montée de lait chez les femelles gestantes et allaitantes, et pour la carotte qui est très riche en sucres (ne donnez jamais une grosse carotte tous les jours).
Trop de concombre – qui contient 95 % d’eau – risque de donner la diarrhée et trop de chou provoque des ballonnements.
En revanche, les fanes de carotte ne sont pas du tout toxiques et sont même très appréciées ! Côté fruits, voici les préférés : banane, cerise, fraise, framboise, kiwi, clémentine, orange, mandarine, tomate, melon, mirabelle, pastèque, pomme, raisin, poire, abricot…
L’idéal est de donner à votre cochon d’Inde une « salade composée » d’au moins deux ou trois végétaux différents, que vous alternerez chaque jour. Si possible, la salade devra comporter au moins un légume riche en vitamine C.
Voici un exemple de menu pour la semaine : – Lundi : épinard et endive- Mardi : fenouil et céleri- Mercredi : persil et carotte- Jeudi : poivron et pomme- Vendredi : pissenlit et concombre- Samedi : kiwi et céleri-rave- Dimanche : brocoli et mâche
Si vous avez plusieurs cochons d’Inde, pour éviter que l’un ne vole un gros morceau de légume et aille le manger seul dans un coin, vous pouvez couper tout en petits morceaux !
Les fruits et légumes doivent toujours être distribués lavés, séchés, et à température ambiante, c’est-à-dire pas directement sortis du réfrigérateur. Et bien sûr, on ne donne aucun légume pourri ou pas frais. Quand les fruits et légumes ne sont pas traités, l’idéal est de ne pas les éplucher, car c’est dans la peau que réside une bonne partie des vitamines. Si votre cobaye vient d’une animalerie où il n’a jamais connu la joie des fruits et légumes, il faut l’y habituer très progressivement pour éviter les désordres digestifs.
Vous pouvez donner des plantes sauvages à votre cochon d’Inde. Mais veillez à les cueillir loin de routes polluées et dans des endroits exempts de pesticides ! Voici celles qui feront le régal de votre compagnon : herbe, cerfeuil, mouron des oiseaux (mouron blanc uniquement), luzerne, pissenlit, plantain, séneçon, arroche, capselle (bourse-àpasteur), renouée…
C’est surtout le pissenlit qui aura beaucoup de succès. Mais attention, il est très riche en calcium et risque de s’accumuler à l’excès. À éviter chez les femelles gestantes et allaitantes !
Marie-Sophie Germain
Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs
Source : wamiz.com